Les enjeux et les objectifs de la communication visuelle aujourd’hui

Au jour d’aujourd’hui la communication visuelle est un domaine extrêmement vaste.

Il existe plusieurs branches reliées entre elles, comme le design graphique, la publicité, réelle ou virtuelle, etc…

Le graphisme pur peut également être considéré comme de la communication visuelle, dans la mesure où c’est un domaine parallèle et connexe de celle-ci.

Elle apparaît bien évidemment dans la branche du marketing, ou elle est très importante et utilisée absolument tout le temps, dans diverses spécialités, comme le packaging de toutes sortes de produits (cosmétiques, alimentaires, automobiles, voyages, multimédia…) et également dans l’identité visuelle (d’une entreprise, d’une marque, enfin d’à peu près tout ce qui peut potentiellement posséder une identité).

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Son but premier est bien évidemment d’attirer le chaland et de lui en mettre plein les yeux, tout de suite, en faisant passer un message clair, et dont il puisse se souvenir. Il faut que le message soit clair et concis, compréhensible par tous, afin que le chaland ait envie d’en savoir plus sur le produit, ou bien directement de l’acquérir.

L’image renvoyé doit être professionnelle, pour que le chaland se sente en confiance et attiré. Il y a donc un genre de « code » de disposition des éléments constituants, par exemple, une affiche.

Les textes importants doivent être mis en avant par rapport aux autres informations, etc… Malgré tout attention à ne pas tomber dans quelque chose de dépassé et d’ennuyeux, vous devez savoir être modernes, tout en étant classiques.

De nos jours il existe des tonnes et des tonnes de supports de communication :

  • Papier
  • Web
  • Télévisée
  • Cartes de visite
  • Banderoles
  • Plaques signalétiques

Et j’en passe…

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